La thérapie par le jeu est une approche thérapeutique destinée principalement aux enfants de 3 à 11 ans, bien qu’elle puisse être adaptée à d’autres âges.
Elle utilise le jeu comme principal moyen d’expression pour aider les enfants à explorer leurs émotions, résoudre leurs problèmes et développer leurs compétences.
Le jeu, en tant qu’activité naturelle et spontanée chez les enfants, offre un espace sécurisant et non menaçant où ils peuvent s’exprimer librement, même lorsque qu'ils n'ont pas les mots.
Progressivement les enfants pourront retrouver un état de bien-être et de détente.
La thérapie par le jeu non dirigé est une aide précieuse pour l'enfant mais aussi une méthode scientifique et efficace.
Exemples cliniques :
Pendant l’Holocauste, des enfants emprisonnés rejouaient les routines des gardiens et prisonniers pour gérer leur angoisse. Après l’ouragan Katrina, des enfants mimaient les tempêtes et inondations vues à la télévision, illustrant comment le jeu leur permet d’assimiler des événements traumatisants.
Les études montrent que la thérapie par le jeu est efficace dans 82 % des cas, surpassant d’autres approches pour des difficultés chez l'enfant telles que l’anxiété, les symptômes post-traumatiques ou des comportements inadaptés qui peuvent être perturbateurs dans le milieu scolaire ou bien au sein de la famille.
Cette forme de thérapie pour enfants est validée scientifiquement et utilisée dans des écoles, hôpitaux et services sociaux. Elle contribue à renforcer la flexibilité émotionnelle et la résilience des enfants tout en respectant leur besoin naturel de jouer.
Les problématiques que l'on peut accompagner par le jeu sont aussi larges que celles qui sont traitées par d'autres approches psychothérapeutiques. L'intérêt majeur de la thérapie par le jeu non dirigé est le fait que l'enfant intègre naturellement et en profondeur son processus de changement tout en restant dans un environnement et un contexte qui lui est familier.
Les bienfaits psychologiques pour votre enfant s'exprimeront, entre autres, dans :
Le jeu permet aux enfants de symboliser leurs émotions et expériences, souvent difficiles à verbaliser. Par exemple, un enfant en colère peut utiliser des figurines pour rejouer une situation conflictuelle.
En recréant ou en manipulant des scénarios traumatiques à travers le jeu, ils pourront intégrer et surmonter des expériences douloureuses.
La thérapie par le jeu facilite le développement de stratégies d’adaptation face aux défis émotionnels et sociaux de l'enfant.
En jouant en collaboration avec le thérapeute, l'enfant s'enrichit de compétences comme la communication, le partage ou la résolution de conflits.
Elle aide à identifier et modifier les comportements problématiques, par exemple en renforçant des comportements positifs à travers des scénarios de jeu.
J 'accueille l'enfant dans une salle de jeu dans laquelle il peut s'exprimer à travers toute une serie de jeux de différents types (jeux imaginaires, jeux d'élaboration, jeux d'habilité, jeux manuels...).En temps qu'experte, je m'appuie sur des compétences spécifiques pour construire la capacité de l'enfant à développer des relations saines et résilientes. Le temps de la séance peut être qualifié de 'Moment Spécial' car la thérapie par le jeu ne dirige pas l'enfant et lui offre une quasi-liberté afin de ne pas perturber les mouvements internes qui tendent à émerger. L' enfant mène le processus, je le suit et l'encadre, ne le juge pas. Il n'y a pas de 'bien' ou de 'mal' et j'accepte votre enfant pour ce qu'il est. Je n'interprète pas non plus le processus mené par votre enfant mais le lui reflète.
Ce moment permet à l'enfant de prendre ses responsabilités, de faire des choix et d'exprimer ses émotions librement; dans une acceptation inconditionnelle qui respecte ses émotions les plus profondes. Ce sont précisément pour ces raisons que le jeu n'est pas interprété et que les jugements sont absents dans cette approche. Cependant, ces libertés sont possibles et permises car le cadre reste fort et solide. La thérapeute fixe comme seules limites la sécurité de l'enfant, la sienne et celle de leur environnement.
C'est dans ce cadre bien spécifique que la liberté de l'enfant prend tout son sens. Les limites de temps sont également importantes pour que l'enfant se sente en sécurité. Une session a donc un début et une fin mais le temps de la session est vécu de manière intemporelle par l'enfant qui déploie son imagination, l' amenant à explorer et à recréer des expériences dans son monde à lui.
Le jeu permet aux enfants de symboliser leurs émotions et expériences, souvent difficiles à verbaliser. Par exemple, un enfant en colère peut utiliser des figurines pour rejouer une situation conflictuelle.
En recréant ou en manipulant des scénarios traumatiques à travers le jeu, ils pourront intégrer et surmonter des expériences douloureuses.
La thérapie par le jeu facilite le développement de stratégies d’adaptation face aux défis émotionnels et sociaux de l'enfant.
En jouant en collaboration avec le thérapeute, l'enfant s'enrichit de compétences comme la communication, le partage ou la résolution de conflits.
Elle aide à identifier et modifier les comportements problématiques, par exemple en renforçant des comportements positifs à travers des scénarios de jeu.
Il faut souvent compter un minimum de 4 à 6 séances ou plus selon la problématique de l’enfant.
La séance dure environ 45 minutes.
En conclusion, la thérapie par le jeu non dirigé a pour objectif d’aider l’enfant à se comprendre et à exprimer ses émotions, à renforcer ses compétences relationnelles et à développer des stratégies adaptées pour faire face à ses difficultés de tous les jours.
Sandra KESTEMAN, Pychopraticienne à Biganos (33380).